Surprenante rénovation de la Maison de l’Autruche à Coulommiers

Rénovation d’une bâtisse patrimoniale datant du 10ème siècle en proposant un programme mixant centre associatif culturel et logements de caractère en centre-ville.

Une proposition architecturale permettant une lecture historiographique du lieu

La Maison de l’Autruche, plus ancienne maison de la ville de Coulommiers. Il s’agit là de prendre la mesure de la valeur patrimoniale d’un lieu, d’en mesurer son impact historique et sensible pour refuser qu’il soit associé à une logique de promoteur. De là est né le programme de revitalisation proposant différentes expériences de vie au cœur de cet ilot de 1000m² en centre ville.

L’objectif architectural étant que chaque éléments anciens ou contemporains, viennent signifier la construction empirique du lieu et intuitivement, parler du temps qui passe et de la vitalité retrouvée.

Prétexte à illustration des savoir-faire

Liberté d’action et de proposition car les entrées sont connues. Ce lieu semi ouvert au public devenant lieu d’expression de savoir faire du bâtiment et de l’artisanat local. Maçonnerie traditionnelle en pierre, Staff, Carrelage de terre cuite, Menuiserie, etc… se conjuguent astucieusement aux belles matières que sont la pierre, le gypse et la terre pour offrir aux visiteurs une expérience surprenante et originale.

Categories: Aménagement intérieur, Béton de chanvre et enduit, RénovationTags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire